mise
à jour
le 04/04/12 |
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Moteur Stirling solaire
Ces plans ont été publiés en 1965, dans la revue américaine "Popular Science". On pouvait alors, soit acheter le kit complet, soit uniquement les pièces difficiles à fabriquer. Si vous souhaitez réaliser ce dispositif, le plus simple aujourd'hui est de vous procurer une parabole sensiblement identique et d'adapter un moteur provenant de chez Conrad (dans ce cas, n'oubliez pas de badigeonner le cylindre en Pyrex avec de la peinture noire - sans garantie de fonctionnement
(texte en Anglais - chaque page fait environ 150 Ko)
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Applications industrielles
Dans cette même revue, un second article faisait le point sur l'état de la technique en 1965. Il proposait de nouvelles applications dont certaines ont effectivement vu le jour.
(texte en Anglais - chaque page fait environ 150 Ko)
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Le moteur Stirling et l'automobile
Quelques
années plus tard (1971) "Mechanix illustrated" publiait un
court article sur ce sujet - on y trouve, malgré tout, quelques informations
intéressantes.
(texte en
Anglais, chaque page fait environ 150 Ko)
Les quatre images suivantes, extraites d'une émission de "Planète future", montrent un prototype réalisé en 1976 sur une base de Ford "Gran Torino" - afin de tester la faisabilité de cette technique, Ford l'avait équipée d'un moteur Stirling Philips type 4-215 D.A. de 4 cylindres, développant 170 CV à 4000 t/min - en comparaison, la "Gran Torino" rouge et blanche de Starsky et Hutch parait poussive puisqu'elle ne possède qu'un V8 essence de 152 CV, une puissance assez modeste au regard de ses 5,7 litres de cylindrée.
Ci-dessous deux
diagrammes provenant
de l'ouvrage de G. WALKER "Stirling Engines" (Clarendon
Press . Oxford -1980) - le premier, à gauche, montre les caractéristiques
du moteur Stirling Philips type 4-215 D.A. équipant la Ford "Gran
Torino" - le second, à droite, correspond au moteur Stirling
Philips type 4-98 D.A. destiné à être installé dans
une Ford Pinto : ce moteur utilisait de l'hydrogène à 200
atm et développait une puissance
de 84 CV à 5400
t/min, pour des températures de parois internes de 750°C
et 80°C.
moteur
Stirling Philips type 4-215 D.A. |
moteur
Stirling Philips type 4-98 D.A. |