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à jour le 30/05/2014 |
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page
créée le 02/08/2013 |
par Louis Rodrigue 28-07-2013 - ®
Louis Rodrigue récompensé par le prix du meilleur projet en énergie renouvelable !
L’utilisation de paliers en graphite sur un moteur Stirling comporte
des avantages, les frottements sont infimes et ils ne requièrent pas
de lubrifiants additionnels puisque le graphite est un matériau auto
lubrifiant.
Donc, ces paliers ne nécessitent pas d’entretien !
Pour les construire, il faut :
• Des mines de crayons d’ouvriers (ou un crayon d’ouvrier
dont on a retiré le bois)
• Un bout de tuyau de cuivre de 3 à 5 mm de diamètre extérieur
• Une perceuse
• De la cyanoacrylate (‘’Super glue’’)
• Du papier sablé grain 150-300
• Un bout de CAP de 0,8mm (ou une mèche du même diamètre)
• Un cutter
• De la patience !
Pour commencer, il faut trouver les mines de crayons en question, elles ressemblent à ceci :
Il est important d’utiliser ce type de mines car elles sont beaucoup
plus larges et résistantes que les mines de crayons de bois ordinaire.
Ensuite, il faut percer un trou à l’aide d’un bout de CAP à 3
millimètres du bout de la mine, veillez a ça que le trou soit centré.
Pour continuer, il faut découper un bout de la mine avec l’aide
d’un cutter, appliquez seulement une pression, il est normal que la découpe
ne sois pas nette.
Puis on colle le bout de graphite percé sur le tuyau de cuivre avec
de la cyanoacrylate, veillez à centrer le trou et on serre le tuyau
dans le mandrin comme ceci :
Maintenant, il faut arrondir le palier, pour se faire, mettez la perceuse au
régime maximum et sablez la pièce en appuyant légèrement
sur le graphite à laide du papier sablé, si vous appliquez trop
de pression sur la pièce, elle se décollera du tuyau ou elle
pourrait s’endommager.
Attention, c’est salissant !
Pour finaliser la pièce, on la libère soit en tirant dessus,
soit en la découpant avec le cutter.
Pour fixer le palier sur les bielles, utilisez de l’époxy, bien
en appliquer sur le pourtour du palier pour répartir les contraintes
mécaniques.
Voila, les paliers sont prêts à être utilisés, notez
qu’il n’est pas recommandé de lubrifier les pièces
faites de graphite, cependant il est envisageable de mettre une goutte d’huile
fine sur le palier du tube de la bielle du déplaceur pour assurer l’étanchéité du
moteur.
Pour que les paliers offrent le moins de frottement possible, ils doivent être
rodés donc il faut faire fonctionner le moteur quelques heures avant
que l’effet du graphite se fasse ressentir.
Louis Rodrigue 28-07-2013 - ®
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Vidéo : ce moteur réalisé par Louis Rodrigue termine en fin de séquence à une vitesse d'environ 185 t/min |
Vidéo : un autre moteur réalisé par Louis Rodrigue tourne ici à une vitesse d'environ 515 t/min |
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Louis Rodrigue a participé cette année à l'Expo Science 2014. Après avoir franchi avec succès les étapes locales (prix du meilleur projet de son école), régionales (médaille de bronze), provinciales (trois prix dont une nomination pour participer à l’émission télévisée Génial), il a été qualifié pour la finale pancanadienne. Lors de cette finale, Louis Rodrigue a été récompensé par le prix du meilleur projet en énergie renouvelable ! |
Louis Rodrigue présentant l'un de ses moteurs devant son stand |
Le stand de Louis Rodrigue, avec ses différentes réalisations |