mise
à jour le 24/02/03 |
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Associé à Anthony Boulant, étudiant comme lui en licence de physique, Nicolas Vivet a construit ce prototype, assez proche du modèle "solaire 3.4" décrit plus haut - et il a fonctionné du premier coup !
Nicolas Vivet m'a signalé qu'à la suite de différents essais, de la condensation s'était formée à l'intérieur de son modèle, et avait fini par déformer le disque en contreplaqué.
Pour remédier à ce problème, Il l'a avantageusement remplacé par un disque en plastique qu'il me dit n'être pas plus lourd que le précédent. C'est apparemment une très bonne idée, surtout lorsque l'on n'a pas de contreplaqué marine à sa disposition.
Ci-dessous la version 2 de son moteur lors de tests de fonctionnement
la
version 2 tournant avec de la glace pilée
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le
même lors de mesures de vitesse de rotation à l'aide d'un
stroboscope : 6 tours/sec soit 360 tours/min !
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La version 3
La modification la plus visible de ce nouveau moteur est l'ajout d'une poulie sur l'axe central. Le but avoué de Nicolas Vivet est d'exploiter la réversibilité du moteur Stirling pour produire du froid *. Pour cela, il l'entraîne en rotation par un moteur électrique (rouge, au dessus du Stirling). Mais pour l'instant Nicolas Vivet juge ces résultats peu significatifs (-1,5°C) ** |
* Autre utilisation possible : lorsque le dispositif est utilisé en moteur thermique, la poulie peut alors entraîner une dynamo et convertir l'énergie mécanique en énergie électrique... **
Intrigué,
je me suis empressé d'adapter un petit moteur électrique
sur le " modèle simplifié 1.1" - ce moteur
électrique consomme 100 mW à env 600 t/min, mais la
puissance mécanique ne doit guère dépasser les
50 mW... |