Une
méthode simple pour fabriquer des plaques à l'halogénure
d'argent pour l'enregistrement d'hologrammes.
Par Jeff Blyth, Institute of Biotechnology, University of Cambridge
Tennis court rd. Cambridge CB2 1QT
Tel: 01223 334152 ( fax: 334162 ) email : jeff@biotech.cam.ac.uk
Le principe de base
Une couche de gélatine pure sur une plaque de verre est traitée
avec du nitrate d'argent. La couche est alors immergée dans
un bain d'ions de bromure et de colorant. Ceci alors précipite
des grains de bromure d'argent extrêmement fins dans la couche
de gélatine.
Matériels
1) Plaques de verre pré-substratées. (Vous pouvez utiliser
des anciennes plaques holographiques avec la gélatine enlevée
à l'aide d'eau de javel)
2) Gélatine d'une tension entre 250 et 300 (par exemple 300
bloom de Aldrich n° catalogue 27,162-4), (vous pouvez utiliser
de la gélatine de cuisine sans sucre ou arômes)
Produits chimiques (tous sont disponibles chez Aldrich Chemicals)
3) Acide ascorbique ou vitamine C,
4) Nitrate d'argent (une solution volumétrique standard 1N
est une solution pratique)
5) Bromure de lithium (99%)
6) Acétate de Chrome, (vous pouvez utiliser de l'Alun de Chrome
à la place)
7) Colorants : Pinacyanol Chloride (pour exposition au laser HeNe à
633 nm) ou 1,1 diethyl 2,2 cyanine iodide (pour exposition
à 532nm.)
8) Hydroxyde de sodium (soude caustique)
9) 3-amino-propyltriethoxysilane (Pour des nouvelles plaques de verre)
Concentrations des
solutions (les quantités doivent être produites
en tenant compte de vos besoins)
Nitrate d'argent : 6%
p/v dans de l'eau DI (dé-ionisée), (ou la solution
standard volumétrique 1N diluée à 1 volume
pour 2 volumes d'eau DI) .
Solutions des colorants : pour 633 nm 1g/1000ml de méthanol,
mais pour le colorant de 532 nm, 1g par 500 ml de méthanol.
(En pratique vous devriez probablement avoir besoin d'un centième
de gramme pour faire quelques ml de ces colorants quelque peu coûteux)
Bromure de Lithium : 3% p/v dans 3/2 méthanol/eau (Le bromure
de Lithium donne un hologramme à grain plus fin que la concentration
équivalente de bromure de potassium).
Acétate de Chrome 1% ou Alun de Chrome 2%
Gélatine : 15% (voir paragraphe 2 ci-dessous)
Acide Ascorbique 1% dans de l'eau DI, ajusté à environ
un pH de 5 avec n'importe quel alcalin.
Préparation
des plaques.
Les plaques de verre ont
normalement besoin d'une étape de pré-traitement
ou la gélatine peut pelée. Vous pouvez utiliser d'anciennes
plaques holographiques simplement en les trempant 10 minutes dans
une solution d'agent de blanchiment (eau de javel) et enlever l'ancienne
couche de gélatine sous l'eau du robinet. Après un
rinçage final dans l'eau dé-ionisée, plus
aucune étape de substratage n'est nécessaire.
Néanmoins, avec
de nouvelles plaques de verre, je les laisse tremper la nuit dans
une forte solution
à 100% d'un agent de blanchiment (Domestos ou Parazone) *
JD : Une alternative, laisser tremper les plaques toute une nuit
dans une forte solution de soude caustique (10%) Attention,
veillez
à porter des gants et des lunettes de protection car des éclaboussures
sont impossibles à éviter. Rincer ensuite abondamment
dans de l'eau DI *.
Après que les plaques sont sèches, je les frotte avec
un tissu imbibé d'une solution à 2% de 3-amino-propyltriethoxysilane
dans de l'acétone jusqu'à ce que le solvant soit
évaporé, et les laisse alors à l'air pour interagir
avec le silane pour au moins 2 heures avant l'enduisage. (La solution
de silane doit être fraîchement préparée
pour chaque lot de plaques).
Préparation
de la solution de recouvrement pour une plaque de 10 x 8 (25
x 20 cm)
Ajouter 30 g de gélatine
à 170 ml d'eau distillée froide et marquer le niveau
du liquide sur le récipient. Placer le récipient dans
un bain d'eau chaude et réchauffer en remuant constamment
jusqu'à
ce que la solution de gélatine soit entre 70 et 80° C.
Remuer jusqu'à
ce tous les grumeaux aient disparu. Ajouter de l'eau jusqu'à
la marque. Pour supprimer la peau et la mousse en surface, verser à
travers un filtre fin (un bas de nylon marche bien) dans un récipient
préchauffé. Procéder alors à l'étape
suivante :
Recouvrement (par la
méthode du vieux rideau victorien')
Tenir le récipient
dans votre main droite et avec votre main gauche incliner la plaque
de verre pré-substraté (préchauffée à environ
70°C) à un angle d'environ 30° de la verticale avec
son bord inférieur reposant dans une cuvette propre. Verser
la gélatine sur une ligne à environ 1 cm du haut
de la plaque. Le débit doit être continu jusqu'à ce
que le bord le plus éloigné de la plaque soit atteint.
(Vous devez accepter la tendance de la gélatine de ne pas
recouvrir entièrement la partie basse du bord le plus éloigné.
) Laisser la plaque contre quelque chose pendant quelques minutes
pour que la gélatine se fige. Passer un couteau le long
du bourlet sur le bord inférieur de la plaque pour éviter
par la suite de déchirer la couche délicate. (Puisque
aucun durcisseur n'a encore été
appliqué, la plaque peut être facilement nettoyée
et recouverte à nouveau si vous n'êtes pas satisfait.)
Placer la plaque dans une solution froide d'acétate de chrome
(ou alun de chrome) pendant une minute. Egoutter pour supprimer le
gouttes et (sans disperser ou enlever ce sel), sécher la plaque
avec un flux d'air froid jusqu'à ce que la plaque soit sèche.
Une fois que la couche est sèche, laisser la plaque dans un
four durant une nuit (préférablement aux alentours
de 60°C pour plusieurs heures) pour laisser le durcisseur continuer
son effet. Rincer la plaque avec la gélatine durcie dans de
l'eau dé-ionisée et sécher à l'air chaud.
Si vous voulez couper la plaque pour l'étape suivante, après
avoir entaillé
et coupé le verre, il est conseillé de ne pas séparer
les morceaux avant d'avoir découpé la couche de gélatine
avec un scalpel ainsi elle sera coupée et non déchirée.
Alternativement, une barre
Meyer peut être utilisée. Environ 7 tours par cm.
Chargement du bromure
d'argent.
1. Pour une plaque de
5 x 4 (12,5 cm x 10 cm) placer approximativement 3 ml de la solution à
6% de nitrate d'argent au milieu de la plaque et en une fois, la
couvrir avec une plaque plate et propre (préférablement
du plastique transparent ainsi vous pourrez voir si les bulles d'air
sont évacuées). Laissez diffuser 3 minutes. La lumière
inactinique n'est pas nécessaire ici mais l'éclairage
blanc devra être tamisé.
2. Enlever la plaque et
immédiatement enlever l'excès de la solution d'argent
de la surface en raclant délicatement la plaque avec une
raclette douce (balai d'essuie-glace).
3. Sécher la plaque
à l'aide d'un flux d'air froid.
4. Sous lumière
inactinique, ajouter 2,5 ml de la solution de colorant par 100
ml de solution de bromure de lithium, ajouter environ 0,5 ml de
la solution d'acide ascorbique
à 1% (c'est la même solution utilisée dans le
bain final de sensibilisation) Agiter le bain et plonger la plaque
en maintenant l'agitation pour environ 2 minutes (bien que pour de
la gélatine moins dure, la durée du bain peut être
réduite
à 60 secondes, sinon une croissance inacceptable des grains
de AgBr peut arriver. Envisagez de passer du temps à optimiser
cette
étape en fonction de vos propres applications). La solution
(LiBr/Colorant) peut être réutilisée plusieurs
fois, jusqu'à
un point où le colorants commence à précipité
ou la brillance des hologrammes semble diminuée ; celle avec
le colorant utilisé pour l'exposition à 532 nm (vois
plus haut) est de loin la plus réutilisable.
5. Bien rincer sous l'eau
courante (seuls l'AgBr sur la surface de la plaque peut être
enlevé en frottant délicatement avec un doigt non
ganté). Les plaques ressortent généralement
de ce bain superbement claires sous lumière inactinique
verte, sans un seul dépôt en surface.
Bain de sensibilisation
La plaque est immergée
pendant 1 minute dans la solution d'acide ascorbique à 1%
ajustée à un pH 5 grâce à un peu de
carbonate de sodium ou d'hydroxyde de sodium (soude caustique).
Alternativement, la technique bien connue du pré-gonflage'
de la gélatine à l'aide de triethanolamine peut être
utilisée avec l'avantage d'accroître la brillance
à une plus courte longueur d'onde. (cependant, une période
de repos prolongée est alors nécessaire pour éviter
des mouvements lors de la prise de vue) |