mise
à jour le 05/06/03 |
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Dans le cadre de leurs TPE, Lionel Fath, Julien Weissenbacher, Olivier Bichler et André Hirschler, ont construit ce prototype original qui ne manque pas d'intérêt.
vue
de face
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vue
de profil
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vue
de dos
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quelques caractéristiques remarquables :
- les pièces vertes sont fabriquées en plastique autolubrifiant qui assure à la fois un faible coefficient de frottement et une bonne résistance à l'usure
- le déplaceur est assez original lui aussi, puisqu'il est constitué d'un cadre en balsa sur lequel est tendu de chaque coté une feuille d'aluminium (ci-contre, ouvert)
- un fil enroulé sur l'axe du volant moteur sert à imposer un couple résistant, fonction du poids de la nacelle transparente
- pour diminuer la formation de plis, la membrane (jaune) a été découpée dans un ballon de baudruche
L'ensemble de ces éléments procure au moteur de bonnes performances : fonctionnement à partir d'une différence de température de seulement 12°C, et vitesse de rotation de 300 t/min lorsqu'il est posé sur un récipient d'eau bouillante.