mise
à jour le 14/01/04 |
|
Le premier moteur,
que Jean Claude Mallet nous a peaufiné dans ce style un peu Victorien,
ne manque assurément pas de charme !
En voyant
les premières photos, je lui ai demandé comment pouvait-il bien
fonctionner, alors que sa structure incorpore un socle en bois sculpté
?
Le secret
: le cylindre en PVC traverse la planchette et laisse affleurer en dessous
le plateau en aluminium...
Caractéristiques dimensionnelles
- diamètre
du déplaceur 90 mm
- diamètre du cylindre 100 mm, hauteur 20 mm
- course du déplaceur 12 mm
- course du piston moteur 6 mm
- dimensions de la planchette 160 mm par 160 mm
vue
de face
|
vue
de dos
|
vue
de profil
|
Côté performances
Placé à 5 cm d'une lampe halogène de 20 watts chauffant la plaque inférieure, il tourne à 100 tours/minute - posé sur un lit de glaçons, il tourne à environ 60 tours !
Deux autres vues de ce moteur
___
Le deuxième moteur, plus classique, est d'une conception assez proche des modèles de la "série 3". Il présente toutefois de nombreuses améliorations, entre autres un cylindre entièrement démontable !
Caractéristiques dimensionnelles
- diamètre
du déplaceur 148 mm
- diamètre intérieur du cylindre 150 mm , hauteur 14 mm
- course du déplaceur 7 mm
- course du piston moteur 6 mm
vue
de face
|
tournant
au dessus d'une halogène
|
vue
côté piston moteur
|
Performances
Posé à
plat sur la main, la vitesse de rotation est 40 tours/minute - si l'on ajoute
2 dissipateurs (voir image ci-dessus), il passe à 58 tours.
Placé à 5 cm au dessus d'une lampe halogène de 20 watts la vitesse de rotation est de 120 tours - avec les 2 dissipateurs, la rotation dépasse les 180 tours minutes !
vue
de dessus
|
détails
|
éclaté
|
Jean Claude Mallet a récemment remplacé les paliers à billes de verre par des roulements issus d'un disque dur
Les nouvelles performances sont les suivantes
Un delta mini qui
semble se situer vers 6°C
Une vitesse de rotation de 50 tours minutes, le moteur étant posé
sur le plat de la main.
Enfin, placé à 5 cm de la même lampe halogène de
20 watts, il tourne à une vitesse maximale de 220 tours/minute, avec
un delta de 18.4°C.
...
de très belles réalisations qui ont toute leur place
dans cette galerie virtuelle de moteurs Stirling... |
|||