mise à jour le 20/01/2017 |
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page créée en avril 2003 |
version
3.5
Modifications et ajouts par rapport à la version 3.4
L'origine de l'idée
Après avoir visité les pages précédentes, Dominique Saussereau (1) m'a, un jour de 2003, informé que l'on pouvait faire un rapprochement entre les tables psychrométriques et le faible gradient de température de certains moteurs Stirling - vous avez peut-être, comme moi, oublié à quoi pouvaient ressembler ces tables et quelle était leur utilité : voilà un exemple
À quoi servent donc ces tables ? En deux mots, elles permettent, par comparaison de deux thermomètres dont l'un est mouillé et l'autre sec, de mesurer le taux d'humidité de l'air. Ce qu'il y a d'intéressant dans ces tables, c'est qu'elles sont réversibles. L'on s'aperçoit alors que sous certaines conditions, la différence de température entre les deux thermomètres dépasse nettement le niveau nécessaire au fonctionnement d'un moteur Stirling et qu'il est donc possible d'utiliser l'évaporation de l'eau, à température ambiante, pour le faire fonctionner !
Les précurseurs
Comme chacun sait, l'eau en s'évaporant produit du froid. Ce phénomène naturel a d'ailleurs été utilisé pour concevoir un jouet bien connu de nos parents et de nos grands-parents. Il s'agit de " l'oiseau plongeur", appelé aussi "oiseau pic-pic", ou encore en anglais "drinking bird" (ci-contre - en vente chez Edmund Scientifics).
Placé à proximité d'un récipient, il se balance d'avant en arrière, aussi longtemps que son bec continue à atteindre l'eau.
Comment ça marche ? L'oiseau utilise le froid produit sur son bec par l'évaporation de l'eau pour aspirer, comme avec une paille, le liquide qu'il a dans le ventre et déplacer ainsi son centre de gravité.
Premières tentatives
Donc, si ce jouet fonctionne, il était concevable qu'un moteur Stirling puisse tourner lui aussi à partir de la même source d'énergie, c'est à dire de l'eau.... Non, soyons sérieux, il ne tourne qu'en prélevant une petite partie du flux thermique généré par l'évaporation de l'eau...
En fait, j'avais essayé avec le modèle solaire 3.4, mais je m'étais heurté à son gradient de température trop élevé. Pensant bêtement qu'il n'était pas assez sensible, je n'avais pas insisté davantage.
Mais aujourd'hui l'examen des tables psychrométriques montrent au contraire que c'est faisable si l'on respecte certaines conditions d'humidité et de température - ci-contre >>>
Ces conditions n'ont rien d'exceptionnelles, et correspondent sensiblement à celles que l'on trouve en été dans nos régions : température supérieure à 21°C, taux d'humidité relative inférieur à 40%, légère brise de l'ordre de 0,5 m/s.
Cette mi-avril 2003 nous offrant justement un avant-goût de l'été, journées ensoleillées et températures frôlant les 26°C, j'en ai profité pour effectuer quelques tests à l'extérieur. Placé à l'ombre, dans des conditions de vent presque nul, le moteur a bien voulu atteindre 60 t/min au milieu de l'après-midi et continuer à tourner jusqu'à la nuit. Lorsqu'il s'est arrêté, le taux d'humidité était remonté à un peu plus de 40% et la température était légèrement inférieure à 19°C.
Il est probable que les modèles du commerce, de conception plus mécanique, mais aussi bien plus coûteux..., soient capables de fonctionner dans une pièce à température ambiante, sans que l'on ait besoin de les ventiler - la ventilation ne sert qu'à évacuer la couche d'air superficielle saturée d'humidité, et on pourrait très bien imaginer qu'un ventilateur, entraîné par le volant moteur, remplace la brise printanière...
Ça progresse lentement...
Après
quelques modifications (voir version 3.6),
j'ai pu noter une amélioration sensible des performances, en
particulier du coté du seuil de fonctionnement et de la vitesse
de rotation. Par exemple le 22/06/03, on était pas loin des
100 t/min ! C'est vrai que ce jour-là
les conditions climatiques étaient particulièrement favorables
au fonctionnement des "moteurs à eau" : 31 °C à
l'ombre, taux d'humidité de 25% (ci-contre)
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Ça progresse très lentement...
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(1) Dominique
Saussereau a créé sur Yahoo! un
groupe de discussion consacré au développement
de ce type de moteur - si vous avez des questions, des remarques,
des suggestions, que vous soyez francophones ou anglophones, vous êtes
tous les bienvenus ! |
Bonne
réalisation... |
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