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à jour le 27/01/2017 |
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créée en février 2006 |
chauffé par 2 résistances électriques
totalisant 7,1 W le moteur tourne ici à 45 tours/min, pour
une différence de température de 32°C |
A partir des fêtes de fin d'année 2005 on pouvait trouver sur ebay un moteur Stirling qui, à plus d'un titre, m'avait paru intéressant. Il se présentait sous la forme d'un kit inclus dans le n° 10 de la revue "Otona no kagaku" qui, comme chacun sait, veut dire en Japonais "Sciences pour adultes" (vous pouvez visiter la boutique Men's Gangu ou bien vous adresser à la librairie Junku www.junku.fr qui commercialisent ces revues)
Le n° 10 de la revue "Otona no kagaku" étant à présent épuisé, la commercialisation de ce moteur a été reprise par de nombreuses sociétés, dont la très connue revue de vulgarisation scientifique " Science & vie ", dans sa boutique en ligne, pour la modique somme de 45,00 €.
Donc, j'ai découvert avec amusement en
2005 que ce kit reprenait certaines dimensions et caractéristiques
des moteurs Stirling
simplifiés 1.0 et 1.1 dont les plans ont été publiés
ici dès 2002 ! En particulier, toutes les parties actives,
le cylindre principal, le déplaceur,
semblent d'un point de vue dimensionnel rigoureusement identiques (diamètres,
hauteurs et course, au mm près). On peut également trouver des
analogies du côté de
l'utilisation d'un CD comme volant moteur ou de la membrane moulée ayant
le même diamètre utile de 26 mm ( version
1.1 ) !
Je tiens à préciser que je n'ai
jamais touché la moindre royalty de la société "Otona
no kagaku" et que je n'espère
rien non plus de " Science & Vie "...
et il existe même une version automobile à 3
roues... |
Pour revenir à la conception de ce moteur, des solutions comme la liaison souple entre la bielle et le déplaceur, les plateaux démontables maintenus par 8 entretoises, l'étanchéité par joints toriques, font plutôt penser à celles adoptées sur le Blue Stirling (publié ici aussi en 2003...).
Autres différences :
- le système de paliers à perles de verre n'a
pas été conservé, et l'axe du volant (Ø 1mm) tourne
librement dans une pièce moulée en polyamide. Le palier est d'ailleurs
livré monté, le déphasage des moyeux préréglé à 90°,
ce qui simplifie la mise au point.
- le déplaceur n'est pas en Scotch Brite comme sur la version
1.1, mais réalisé dans une mousse souple.
- l'axe du déplaceur coulisse simplement dans un tube en laiton que
l'on peut lubrifier légèrement (ne pas mettre trop d'huile car
le faible jeu, à cet endroit, est prévu pour équilibrer
les pressions)
- comme sur le Blue Stirling, les axes des têtes de bielles sont constitués
de simples vis présentant une partie lisse sous la tête et
qui demandent aussi à être lubrifiées pour
améliorer le fonctionnement (attention à
ne pas les confondre avec celles qui sont entièrement filetées,
il n'y a que 2 vis comme celles-ci dans le kit)
déballage du kit
le kit...
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... inséré dans la revue, |
on trouve à l'intérieur... |
... toutes les pièces, |
la membrane moulée... |
... et sa fixation, |
le cylindre injecté, |
les bielles, les axes, etc. |
l'assemblage (1/2 heure)
fixation de la membrane et du tube de guidage du
déplaceur
|
insertion du joint torique dans la
rainure supérieure du cylindre |
pose du plateau supérieur sur
le cylindre |
vue de l'intérieur |
montage de l'axe du déplaceur |
vissage de la potence sur le plateau
supérieur... |
... et accrochage de la bielle moteur |
pose du plateau inférieur,
montage du volant et de la bielle déplaceur |
Sur une tasse d'eau
bouillante, avec deux glaçons
sur le plateau supérieur, la vitesse de rotation peut atteindre
270 tr/min*, soit des performances intermédiaires
entre celles du Stirling 1.0 et celles du Stirling 1.1 - la notice indique
une différence de température minimale de fonctionnement
de 20°C, donc assez proche des 22°C constatés sur le moteur
Stirling 1.0 |
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* équipé de la soupape de décharge installée sur les dernières versions des moteurs 1.1 , 1.2 , 3.5 et 3.6, il dépasse même les 370 tr/min... (voir aussi les FAQ) |
quelques mesures
Les premières mesures réalisées sur ce modèle montrent un seuil de fonctionnement de l'ordre de 25°C, donc un peu plus élevé que les 20°C indiqués par la notice. On en est pas très loin et il est possible, après une période de rodage, que le seuil s'abaisse sensiblement.
Dans ces conditions limites, le moteur tourne à environ 25 tours/min. L'apport de chaleur est réalisé par deux résistances électriques qui totalisent 5.5 W, et l'on considère (arbitrairement) que seulement 50% de cette énergie, soit 2,75 W, sont utilisés par le moteur (le reste est dissipé vers l'extérieur).
La vitesse de rotation étant très faible, les pertes dues aux frottements aérodynamiques sont négligeables et l'on peut admettre que l'énergie de 3,754E-4 J pour 1 tour, donnée par la surface de la courbe (p,V), correspond à celle qui est nécessaire pour vaincre les frottements mécaniques. En comparaison, le Blue Stirling n'a besoin que de 2,46E-4 J par tour, et le moteur Stirling version 3.6 de seulement 6,5E-5 J (près de 6 fois moins). Le diamètre extérieur de la membrane est de 26 mm, mais c'est un diamètre de 13 mm, équivalent à l'action d'un piston mécanique, qui a été pris en compte pour les calculs. Vous trouverez dans les FAQ Stirling, plus de détails concernant le matériel utilisé pour établir le diagramme (p,V). A signaler que le module de mesure de pression utilisé ici est disponible en boutique.
On remarquera aussi que la forme de la courbe obtenue avec cette membrane est finalement assez proche de celle produite par un piston rigide, comme celui du Blue Stirling.
vidéo 1 : version de base
posé sur
une tasse d'eau chaude et avec
deux glaçons sur le plateau supérieur, le moteur tourne ici à quelque
chose comme 220 tr/min
vidéo 2 : version générateur
de courant
vidéo du moteur Stirling "Otona no
kagaku - Science & Vie", dans sa version générateur
de courant
toujours posé sur une tasse d'eau chaude, sa vitesse de rotation varie
entre 330 tr/min et 360 tr/min selon les passages de la séquence
je dois cette adaptation à Claude Bonello qui m'a aimablement signalé utiliser
avec succès une bobine de moteur Crouzet sur l'une
de ses réalisations
la bobine que l'on voit ici provient d'un moteur de programmateur de machine à laver
(inductance 4,4 H, résistance
9,8 kΩ)
l'aimant Ø 12 mm est de type Néodyme et sa course de 4 mm suffit à faire
briller les deux LED blanches - voir les FAQ
(d'autres moteurs Stirling en version générateur
de courant : 1.2 , 3.7 , JAXA)
Conclusion : si
vous souhaitez construire un premier moteur, relativement économique et qui fonctionnera
dès la dernière vis serrée, c'est sans doute la
solution.... |